Liste des événements

Filtre dates

Utopies, fictions et satires politiques. De l’Antiquité à l’âge classique, UQÀM, Montréal

Cycle de neuf conférences données à l'UQÀM du jeudi 12 octobre 2017 au jeudi 19 avril 2018, organisées conjointement par la Chaire UNESCO d'étude des fondements de la justice et de la société démocratique dirigée par Josiane Boulad-Ayoub et la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente dirigée par Jean-Marc Narbonne. Bienvenue à toutes et à tous!

L’Imagination poétique : ébauches antiques et reflets modernes, Percé du 24 juillet au 5 août 2017

Cinquième cours universitaire s'inscrivant dans la recherche Partenariat Raison et Révélation : l'Héritage Critique de l'Antiquité et les activités de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente, «L'imagination poétique : ébauches antiques et reflets modernes». Enseignants : Douglas Hedley et Jean-Marc Narbonne. Cf. Plan de cours ÉCOLE D'ÉTÉ PERCÉ-E17 24 juillet – 5 août : Cours à Percé, Jean-Marc Narbonne, U. Laval et Douglas Hedley, U. Cambridge, «L’Imagination poétique : ébauches antiques et reflets modernes»

Reflets modernes de la démocratie athénienne

Rencontres se tenant du 5 au 7 avril 2017 à la librairie du Quartier ainsi qu'à la faculté de philosophie de l'université Laval et réunissant Marc Angenot, Josiane Boulad-Ayoub, Kate Blais, Émilie Anne Chartier, Olivier Clain, Yves Couture, Laurence Godin-Tremblay, Sophie Klimis, Francis Lacroix, Marie-Josée Lavallée, Hans-Jürgen Lüsebrink, Geoffroy Mannet, Adrian Mihai, Omer Moussaly, Jean-Marc Narbonne, Jérôme Peer-Brie, Thomas Roussel, Manuel Vasquez Villavicencio (cf. programme). Lancement à cette occasion du volume 17, hiver-printemps 2017 de la revue philosophique étudiante Phares sur le thème "Antiquité critique et modernité". Ce colloque constitue la phase III des cycles de rencontre «Liberté des Anciens/Liberté des Modernes» et ses actes seront publiés en décembre 2017 dans la collection Zêtêsis. Publication des conférences de la phase I, cycle de 4 rencontres s'étant tenues à l'UQAM lors de l'automne 2016  dans la collection Verbatim dirigée par Josiane Boulad Ayoub aux PUL : cf. page couverture. La phase II a consisté en la tenue le 27 octobre 2016 d'un panel de 7 conférences au Congrès annuel de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle à Kingston, cf. programme : «La philosophie gréco-latine relue par les philosophes et écrivains des Lumières - réappropriations, réécritures, réinterprétations» Consulter le programme du colloque Affiche_Reflets modernes_de_la_democratie_grecque_v41_22mars

Critique et Licence dans la Grèce antique, Sao Paulo novembre 2016

Colloque international de São Paulo, consacré au thème 1 et intitulé «Critique et licence dans la Grèce antique» et Atelier autour des questions du thème 3 , sur «Les nouveaux récits de soi» intitulé «Regards critiques et renouveau culturel à l'époque impériale et dans l'Antiquité tardive» se tenant les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016. Organisateurs : Mauricio Marsola (Université fédérale de São Paulo), Marco Zingano (Université de São Paulo) et Jean-Marc Narbonne (Université Laval, faculté de philosophie). Cf. programme ACTIVITÉ SOUS L'ÉGIDE DU PROJET RAISON ET RÉVÉLATION : L'HÉRITAGE CRITIQUE DE L'ANTIQUITÉ SUBVENTIONNÉ par le CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINE DU CANADA (CRSH, 2014-2021), AVEC les PARTENAIRES INTERNATIONAUX : UNIVERSIDADE FEDERAL DE São Paulo, UNIVERSIDADE DE São Paulo.

University of Cambridge, nouvelle partenaire

L’université de Cambridge rejoint le projet partenariat CRSH sous l’impulsion de Douglas Hedley (Faculty of Divinity, Cambridge) associé à la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente dirigée par Jean-Marc Narbonne et collaborateur du projet partenariat Raison et révélation : l’héritage critique de l’Antiquité dirigé par Jean-Marc Narbonne le 14 septembre 2016.

Universität des Saarlandes, nouvelle partenaire

L’université de la Sarre à Saarbrücken rejoint officiellement le projet partenariat CRSH sous l’impulsion de Hans-Jürgen Lüsebrink, Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunication, associé à la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente dirigée par Jean-Marc Narbonne et collaborateur du projet partenariat Raison et révélation : l’héritage critique de l’Antiquité dirigé par Jean-Marc Narbonne le 23 août 2016.

Université de Liège, nouvelle partenaire

L'université de Liège rejoint officiellement le projet partenariat CRSH sous l'impulsion de Marc-Antoine Gavray, FRS-FNRS, unité de recherche Méthéor, cochercheur du projet Raison et révélation : l'héritage critique de l'Antiquité dirigé par Jean-Marc Narbonne le vendredi 1er mai 2015.

Présentation aux étudiants du projet partenariat

Présentation aux étudiants de philosophie ainsi qu’à tous les étudiants intéressés, des différents aspects du projet Partenariat Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité par Jean-Marc Narbonne, concepteur et directeur du projet se déroulant sur 7 ans. A cette occasion, présentation d’un des partenaires internationaux du projet, la New School for Social Research de New York, par Dimitri Nikulin sous le parrainage du doyen de la Faculté de philosophie, Victor Thibaudeau. FAS-312

Lancement du projet partenariat

raison_revelation Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité Lancement officiel ce jeudi 2 octobre à 17h du projet de recherche Partenariat Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (RRHCA, 1er avril 2014 au 31 mars 2021) rassemblant au niveau international plus de 28 chercheurs sur le thème de l’héritage critique antique (libre expression, libre pensée, droit de critique vis-à-vis des dogmes et des lois, accès pluriel et non conflictuel au divin, etc.) et son impact sur le développement ultérieur de la culture occidentale. Responsable du projet : Jean-Marc Narbonne (Faculté de Philosophie). Le lancement aura lieu à l’occasion de la venue de deux cochercheurs du projet, Philippe Hoffmann et Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris) et fera suite à la conférence de Philippe Hoffmann présentée à 16h par l’Institut d’Études Anciennes et Médiévales (dir. Anne-France Morand) et le Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (dir. Claude Lafleur) : «Deux aspects de la cosmologie néoplatonicienne à la fin de l’Antiquité : modèle platonicien et modèle chaldaïque». Victor Thibaudeau, doyen de la Faculté de Philosophie présidera le lancement. Annonce au Fil des Événements du 2 octobre 2014. Jeudi 02 octobre, à 17h, à la salle de conférence de l’Institut d’Études Anciennes et Médiévales, Pavillon De Koninck (DKN-5242). Information : 418 656 2131 poste 4732 ; antiquite.critique@fp.ulaval.ca Entrée libre. Bienvenue à tous. NB Conférence d’Olivier Boulnois : «L’historien, le philosophe et la multiplicité. Les métaphysiques rebelles au Moyen Âge». Le jeudi 2 octobre à 11h30 au FAS-813.

Ateliers sur les trois thèmes principaux de RRHCA

Trois Ateliers sur les 3 thèmes principaux, réunissant les chercheuses et chercheurs suivants : Bernard Collette, Marc-Antoine Gavray, Pierre Bonnechere, Claude Lafleur, Gabriela Cursaru, Anne-France Morand, Pascale Fleury, Zeke Mazur, Olivier Boulnois, Philippe Hoffmann, Simon Fortier, Francis Lacroix, Alain Lernoud, Kevin Corrigan, John Turner, Lorenzo Ferroni, Alain de Libéra, Jean-Marc Narbonne.