Thèmes de recherche

Thème 1

Le développement de l’esprit critique dans l’Antiquité (VIème – Ier siècle).

Approche critique du religieux et du mythologique; approche critique du social et du politique; libre pensée et libre exercice littéraire.

Direction : P. Bonnechere (UdM); B. Collette (UL); M.-A. Gavray (ULg);  J.-M. Narbonne (UL).

Sous ce thème, nous tentons de rassembler l’ensemble des données relatives à la naissance de l’esprit critique en Grèce ancienne, que cet esprit se soit manifesté dans des documents historiques, philosophiques, littéraires, politiques, religieux, etc. Auteur-e-s du thème 1.

Le colloque est prévu à São Paulo en 2016.

Thème 2

La naissance de la théologie comme science : enjeux philosophiques, socio/politiques et culturels (Ier – VIème siècle).

Direction O. Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris); Ph. Hoffmann (École Pratique des Hautes Études, Paris); C. Lafleur (UL).

Cette partie de la recherche sera l’occasion d’un réexamen du moment paradigmatique, autour du 4ème siècle de notre ère, où la sensibilité religieuse traditionnelle se met à emprunter le langage scientifique hérité de la tradition grecque, mais pour penser désormais le révélé, en opposition à une approche plus interprétative très présente en Grèce antique et qui réapparaît, on le sait, sous des formes nouvelles aujourd’hui.

Le colloque est prévu à Paris en 2018.

Thème 3

Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle).

Direction : K. Corrigan (Emory University, Atlanta); A. De Libera (Collège de France, Paris); M. Marsola (Universidade Federal de São Paulo); A.-F. Morand (UL).

On cherchera ici à montrer que l’Antiquité tardive, jugée souvent plus monolithique que les périodes précédentes, fut en fait la scène de multiples débats culturels mais aussi le point de départ de ce qu’on pourrait appeler, d’un point de vue moderne, l’expérience personnelle, témoignée par la naissance de l’autobiographie, de la fiction et du roman, des récits mystiques, etc. Publication à paraître aux Belles Lettres en 2021.

Le colloque est prévu à Québec en 2020.